L’association loi 1901 Casa doc’, fondée en 2016, a pour objet la promotion et le développement du cinéma documentaire de création, par ses activités de production, réalisation, atelier cinéma et diffusion. Elle peut être initiatrice (porteuse), d’un projet de film, de projection et de partenariat.
Nombre de membres : 102
La gouvernance de l’association :
Bureau
La présidente : Claudine LESPINASSE
La trésorière : Sandrine BELTRANDO
La secrétaire : Sophie CHAULASSEL
Conseil d’administration :
Les membres du bureau
Mariana ALTENBERND
Camille BOUYER
Virginie FONSECA
Claire PORTIER
Gilles BOGAERT
Programmation / Actions pédagogiques :
Tiago ANDRADE et Virginie FONSECA
Les activités de Casa Doc'
01
« CASA DU DOC’ » : ESPRIT COLLABORATIF
L’association est portée par des personnalités aux compétences allant de la gestion de projet jusqu’à la réalisation de documentaires, de professionnels créatifs, spécialisés dans le secteur de l’image animée ou fixe.
Soutenir des projets modestes comme ambitieux, diffusés le plus largement possible, et encourager les vocations naissantes, définissent clairement les actions de Casa doc’, toutes animées par un esprit collaboratif.
DIFFUSION “MOSTRA”
Casa doc’ s’engage à rendre le documentaire compréhensible par le plus grand nombre de spectateurs, à soutenir les talents et à permettre un échange, une réflexion autour de la fabrique documentaire.
L’objectif est de créer un espace de visibilité pour des oeuvres inédites grâce à un cinéma documentaire « Hors-circuit »: programmation de films très peu diffusés en salles de cinéma (certains hors festivals) ou sur une chaîne nationale de télévision.
02
03
PRODUCTION ET RÉALISATION
ATELIERS - CINÉMA DU RÉEL
04
05
RÉSIDENCES ARTISTIQUES
Cinéma documentaire en résidence, propose à un public large et varié des moyens de produire en résidence des œuvres cinématographiques et documentaires, grâce à l’équipe qui compose l’association et son espace équipée et modulable pour les faiseurs d’images et les tisseurs des mémoires.
Objectifs:
Soutenir et stimuler la création du cinéma documentaire, en mettant à disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion.
Développer de nouveaux réseaux de création, de production et diffusion.