MOSTRA BRÉSILIENNE

Le 02 septembre  2023

En partenariat avec : le Festival Curta Brasilia.

Nombre de spectateurs : 100

Nombre de personnes de l’association impliquées : 15

Oi di casa !

Casa Doc’ en partenariat avec le festival Curta Brasilia présente sa 7e Mostra Brésilienne en plein-Air dans le jardin de Casa Doc’.

Le Brésil et le cinéma au cinéma au féminin.
Sur les amours, les vocations, les passions, les douleurs et les révolutions que les femmes vivent et transforment chaque jour et depuis des siècles, la Mostra présente une sélection de films réalisés par des femmes de différentes régions et réalités du Brésil.
 

Cette année nous avons l’honneur d’avoir la présence de la réalisatrice Rénata Martins et de de la directrice du festival Curta Brasilia Ana Aruda, venues du Brésil spécialement pour nous afin d’échanger et partager avec nous leur point de vue et leur cinéma.

 

Programmation

SEMS ASAS
2018 – 20 min – Renata Martins- San Paolo – Fiction
Zu est un enfant noir de douze ans. Il se rend à l’épicerie pour acheter de la farine pour sa mère et sur le chemin du retour, il découvre qu’il peut voler
Teaser : https://youtu.be/ZPkWmJvC-Tc

ODO PUPA, LUGAR DE RESISTENCIA
2018 – 14 min- Carine Fiùza – Bahia
Odò Pupa raconte les histoires croisées de deux jeunes hommes noirs qui, contrairement aux statistiques et aux stéréotypes, se battent quotidiennement pour leur survie, marquée par un racisme structurel.

MAJUR
2018 – 15 min – Iris Lacerda – Mato Grosso
Majur est un porte-parole du village de Pobore dans la campagne du Mato Grosso. Sa principale activité est d’être le lien entre les habitants du village et la grande ville, où il faut se battre pour garder sa culture et ses droits.
teaser : https://youtu.be/YDQ1cxp659k

AINDA TE AMO DEMAIS
2020 –21 min – Flàvia Correia – Maranhào
Avec le titre de la célèbre chanson de Luana do Reggae, ce film présente la scène reggae de Maceió (AL), en pensant aux survivances, aux transformations, au répertoire de gestes et de références qui, insoupçonnés, germent de manière latente dans le cœur des amoureux de ce rythme musical de résistance. Le court métrage de Flávia Correia s’approche des personnages, les interviewant et suivant leur vie quotidienne, prend des images d’archives et articule des retrouvailles historiques avec les mémoires vivantes du reggae de l’Alagoas.
Teaser : https://youtu.be/d2mttOwlakA