MOSTRA BRÉSILIENNE

Le 03 septembre  2022

En partenariat avec : le Festival Curta Brasilia.

Nombre de spectateurs : 50

Nombre de personnes de l’association impliquées : 15

Oi di Casa !

Casa Doc’, en partenariat avec le festival Curta Brasilia, présentent sa 6e Mostra Brésilienne en plein-Air dans le jardin de Casa Doc’.
Cette programmation, composée de 3 films documentaires,
questionne la réalité du Brésil, complexe, absurde, généreuse et passionnante. 

Le Brésil dans tous ses états !
3 facettes du Brésil
Politique dans COPACABANA MADUREIRA où dans une forme d’humour grinçant le réalisateur
nous fait part des fantasmes et mensonges de Jair Bolsonaro, l’actuel président.

Culturelle et sociale dans BIE DOS 8 BAIXOS où des adeptes de la Samba
évoquent leur histoire et leur amour de la Samba.

Politique et historique dans INVASÃO ESPACIAL où des communautés centenaires sont abusées et délogées par d’étranges personnages invoquant un « plan spatial »

Une fois de plus à travers la projection de documentaires de création Casa Doc’ nous plonge dans le Brésil et ses paroxysmes.

Programmation

COPACABANA MADUREIRA
Direction : Leonardo Martinelli. 18 min. 
Film politique, d’une ironie corrosive, très percutant qui met en regard les paroles de Bolsonaro et des évangélistes avec la réalité des favelas et des violences policières. Un montage innovant plein d’imagination.

 BIE DOS 8 BAIXOS
Direction :Eduarda Gama e Uyatã Rayra. 16 min.
Bié dos 8 Baixos est un court métrage sur une manifestation culturelle qui se déroule dans le centre d’approvisionnement de Feira de Santana, à Bahia. Basé sur les expériences des commerçants du marché et de Bié, le point d’ancrage narratif de cette histoire, le court-métrage représente un amalgame culturel entre la samba de roda et le son de l’accordéon, rempli de personnages de la culture populaire brésilienne et de récits de la vie de ces commerçants.

 INVASÃO ESPACIAL
Direction : Thiago Forest. 15 min.
Ils sont venus de l’extérieur, sont entrés dans la ville et ont séduit les gens. Ils ont essayé de plaire à tout le monde, mais personne n’a compris leurs plans. La communication se faisait par des hochements de tête et des gestes. Petit à petit, des communautés centenaires ont été retirées de leur territoire pour faire place à des plans d’aménagement de l’espace. Il est difficile de savoir ce qui relève de la fiction et de la réalité dans ce lieu caché de l’intérieur du Brésil. Space Invasion est un drame d’un réalisme magique absurde mais bien réel.