Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir la dernière fois, vous avez une nouvelle chance de vous rattraper ! La Mostra brésilienne et péruvienne se déplacent hors les murs avec L’Automne de l’Image et La bande passante , dans le cinéma Pop-up #4 itinérant à L’Entre-Pont au le 109. Cette soirée organisée par Casa Doc’ et Le Cri Collectif est en partenariat avec COMOVA, Festival Curta Brasília et Docuperu.
AU PROGRAMME PÉRUVIEN :
Cette sélection de documentaires propose un voyage à travers la mémoire collective, les luttes quotidiennes et les récits personnels du Pérou. De la tragédie de Raccaya à la résilience des travailleuses de Chambeona, en passant par les histoires intimes de K’anchay et Ojo de Agua, chaque film offre une perspective unique sur la culture, l’histoire et l’identité péruvienne.
RACCAYA UMASI – 8’46 min
En 1983, le Sendero Luminoso (groupe terroriste) a enlevé plus de 40 personnes de la communauté de Raccaya, à Ayacucho. Hommes, femmes et enfants ont été emmenés à Umasi, où des membres de la base militaire de Canarias les ont abattus et ont fait disparaître leurs corps. Raccaya-Umasi est un documentaire qui, à travers des sensations, des jeux d’images et de sons, cherche à réfléchir sur la mémoire comme outil de guérison des blessures.
Réalisateur et scénario : Vicente Cueto
CHAMBEONA – 6’22 min
Chaque matin, monter dans un bateau, trier le poisson, le peser, le vendre, attendre le lendemain pour recommencer. Les raisons d’aller travailler sont nombreuses, et quand on est une femme dans un monde d’hommes, elles semblent se multiplier.
Réalisation : Edith Elizabeth Dioses Dioses -Mirtha Adelina Bances Cruz
K’ANCHAY – 10’16 min
K’anchay, qui signifie illuminer en quechua, est un documentaire sur le dialogue interne entre Dante, un photographe de Cuzco, et sa propre photographie. Comme un journal de bord personnel, Dante partage avec le spectateur des archives photographiques de plus de 10 ans, accompagnées de réflexions, de questions personnelles, de souvenirs et de réminiscences.
Réalisateur : Dante Villafuerte Quiroga.
OJO DE AGUA – 8’14 min
Diómedes Mongragón nous raconte son histoire à travers l’eau qui coule dans le hameau de Palestina.
Réalisation : Fernando Mondragón Fernandes Yober Hurtado Gonzales Helar Gonzales Altamirano Diómedes Mondragón Fernandes Yerson Montenegro Ilatoma
AU PROGRAMME BRÉSILIEN :
En partenariat avec Curta Brasil et COMOVA, cette soirée vous plongera au cœur de la culture brésilienne à travers trois films documentaires. Ces œuvres offrent un aperçu de la vie quotidienne au Brésil, tout en explorant les enjeux contemporains liés à l’environnement, la relation des habitants à la terre, ainsi que leurs luttes pour préserver leurs territoires et leurs savoir-faire ancestraux.
Pequi na Chapada do Araripe (Pequi dans la Chapada do Araripe)
Réalisateur : Alice Riff
Durée : 27:43
Synopsis:
Mestra Maria de Tiê, fabrique de l’huile de pequi dans sa cour sur le territoire du quilombo. Chaque jour, elles se rassemblent pour récolter les fruits, partager des histoires et chanter le coco. Ce film met en lumière les défis auxquels elle sont confrontée pour préserver ses traditions et survivre grâce à la production de l’huile de pequi.
Kerexu (Kerexu)
Réalisateur : Denis Rodriguez et Leonardo Remor
Durée : 19:25
Synopsis:
De la collecte de l’argile sur les rives de la rivière à la cuisson artisanale dans un four traditionnel et directement sur le sol, le film suit chaque étape du processus de fabrication des céramiques indigènes dans le sud du Brésil. Ce savoir-faire ancestral se transmet…
A Chuva de Caju (La pluie de cajou)
Réalisateur : Alan Schvarsberg
Durée : 20:58
Synopsis:
Au cœur d’une vallée cachée dans les profondeurs du Brésil central, Seu Alvino et Dona Neusa plantent et récoltent ce que la terre donne, comme le cajuzinho do cerrado et le baru. Après plus de deux siècles, le temps continue de s’écouler lentement dans le quilombo de Vão de Almas, malgré une sécheresse de plus en plus sévère.