Casa Doc’ vous invite à la projection du film « Les chemins du retour », première partie, en présence de Benki Piyako de la tribu Ashaninka en Amazonie au Brésil et de la réalisatrice Julie Couturier.
Le film est co-produit par Casa Doc’ et Bird Tree.
Synopsis :
Benki Piyako, fils du cacique du peuple Ashaninka en Amazonie, décide de s’éloigner de sa tribu pour se rapprocher de la ville de « Maréchal Thaumaturgo » et ainsi assurer le rôle de directeur au secrétariat de l’environnement. Cette expérience l’a amené à créer Le 7 juillet 2007, le centre YORENKA ATAME, l’école des savoirs de la Forêt Amazonienne, un lieu d’accueil et d’échanges avec le monde entier dédié à la préservation de l’environnement dans tous ces aspects.
Outre son action politique pour le développement et l’autonomie économique des peuples indigènes et son rôle d’ambassadeur internationale de la cause, Benki, pàjé (sage) de la communauté, dans sa relation profonde à la nature, rellie l’homme au spirituel dans ce qu’il a d’essentiel.
Vous aurez trois occasions de voir le film et de rencontrer, échanger et soutenir Benki Piyaco et son association :
– le vendredi 15 novembre, en partenariat avec la Ville de Carros,
A 20h, à la salle Juliette Greco à Carros, nombre de places limité à 280 personnes, entrée gratuite, buffet de clôture offert par la ville de Carros et les agriculteurs locaux.
– le samedi 16 novembre, en partenariat avec la ville de Gattières,
A 18h30, à la salle Louis Vogade, nombre de places limité à 80 personnes, entrée gratuite.
– le Dimanche 17 novembre
A 17H à Casa Doc’, nombre de places limité à 22 personnes, sur réservation par mail, adhésion 10 euros (5 euros seront reversés pour l’occasion à l’association portée par Benki). Buffet participatif.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’Amazonice » qui a lieu du 15 au 17 novembre 2019, projet porté par Julie Couturier en partenariat avec Papillons Voyageurs, la ville de Carros, la ville de Gattières, Forum Jacques Prévert, Le potager de Saquier Nice, La Foundation House of Indians et bien sûr Casa Doc’ !