Casa Doc’ en collaboration avec la cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèque et le festival du cinéma du réel vous propose les nouvelles formes du cinéma documentaire.
Ce programme questionne les formes du cinéma documentaire ou la manière dont il est aujourd’hui investi par les jeunes cinéastes depuis un cinéma de l’instant proche de Vlog jusqu’à la reconstitution.
Chaque film met aussi en scène un lieu, une jeunesse, une ambiance… et propose en quelques minutes un voyage dépaysant au spectateur.
Programme
Le Croissant de feu de Rayane Mcirdi, 35’, France
Synopsis : La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
Domy+Ailucha: Cenas Kets! d’Ico Costa, 30’, France, Portugal
Synopsis : En 2020, ne pouvant pas voyager, Ico Costa a laissé une petite caméra à Ailucha et Domy, deux jeunes Mozambicains de la ville d’Inhambane, et leur a demandé de filmer leur quotidien. Le résultat : travailler, jouer, marcher, traîner, fumer, écouter de la musique, chanter, danser, désirer – être des adolescents.