« je voudrais traquer la réalité jusqu’à ce qu’elle devienne imaginaire, reprendre l’imaginaire et me servir de la réalité, faire de la réalité, revenir à l’imaginaire. »
(Murs-murs, Real. Agnès Varda, 1980).

L’association loi 1901 Casa doc’, fondée en 2016, a pour objet la promotion et le développement du cinéma documentaire de création, par ses activités de production, réalisation, formation et diffusion. Elle peut être initiatrice (porteuse), d’un projet de film, de projection et de partenariat.

Nombre de membres : 96

La gouvernance de l’association :
Bureau
La présidente : Vilma KRAMEROVSKI
La trésorière : Sandrine BELTRANDO
La secrétaire : Sophie CHAULASSEL

Conseil d’administration :
Les membres du bureau / fondateurs
Mariana ALTENBERND
Camille BOUYER
Virginie FONSECA

Les membres actifs :
Tiago ANDRADE
Laure TODESCO
Benjamin WALTER

Les activités de Casa Doc'

Production de films documentaires 30%
Réalisation de films documentaires 30%
Diffusion de films documentaires 25%
Formation audiovisuelle 15%

« CASA DU DOC’ » : LE COLLECTIF

L’association est portée par des personnalités aux compétences allant de la gestion de projet jusqu’à la réalisation de documentaires, de professionnels créatifs, spécialisés dans le secteur de l’image animée ou fixe.

Soutenir des projets modestes comme ambitieux, diffusés le plus largement possible, et encourager les vocations naissantes, définissent clairement les actions de Casa doc’, toutes animées par un esprit collaboratif.

DIFFUSION “MOSTRA”

Casa doc’ s’engage à rendre le documentaire compréhensible par le plus grand nombre de spectateurs, à soutenir les talents et à permettre un échange, une réflexion autour de la fabrique documentaire.


L’objectif est de créer un espace de visibilité pour des oeuvres inédites grâce à un cinéma documentaire « Hors-circuit »: programmation de films très peu diffusés en salles de cinéma (certains hors festivals) ou sur une chaîne nationale de télévision.

AXES DE PRODUCTION ET DE RÉALISATION

Casa doc’ réalise et produit des films documentaires sur le territoire qui mettent en valeur les acteurs locaux, le patrimoine et l’environnement. 

L’association diffuse et promeut les productions qu’elle réalise, dans un contexte tant alternatif que main stream. 

La réalisation représente le deuxième atout majeur de la Casa du documentaire, dont le savoir professionnel et le regard créatif sont accessibles à tous.

FORMATION

La pratique documentaire permet de retrouver du sens grâce au processus de fabrication du film et aux liens qui se créent autour de celui-ci. 

Cette pratique met en lumière les notions fondamentales de l’écriture visuel et de la mise-en-scène.

Un film documentaire se pense, s’écrit, se tourne et s’articule au montage.

Les formations initient les participants au langage cinématographique tout en favorisant leurs visions créatives.