« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que, lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité… »

Elder Camara

L’association

Le documentaire – cinéma du réel – apporte une approche significative sur une ou plusieurs réalités à travers une vision, un engagement, une démarche éthique, une méthodologie didactique, une approche artistique ou encore esthétique d’un auteur. Son langage cinématographique, complété d’une loupe analytique, permet une richesse créative pourtant moins soulignée, voire peut-être sous-estimée, par rapport à l’œuvre de fiction.

La notion de réel dans le documentaire impose une exigence, une responsabilité et une honnêteté intellectuelle, source d’une immense richesse culturelle nécessaire à l’éveil des sensibilités et des consciences. Cette fonction culturelle du documentaire est renforcé par la dimension accessible de l’outil cinématographique, qui permet de toucher un public large et varié.

L’aspect de réel peut être aléatoire en fonction du parti pris artistique. Néanmoins elle transcende intrinsèquement et sublime, cet outil narratif, dans la mesure où le film témoigne d’une réalité pour capter l’attention et les sensibilités d’une façon unique voire métaphysique.

La dimension de création collective, inhérente au genre cinématographique, est source d’une richesse intellectuelle et artistique qui place le film au cœur d’une nébuleuse à la fois culturelle, sociétale et économique complexe. Une complexité renforcée par la diversité possible des moyens, formats, thèmes abordés, discours et visions qu’il peut révéler.

C’est pourquoi la promotion et le soutien à ce genre ou – non-genre – cinématographique, paraît un acte à la fois artistique et engagé – et donc éminemment culturel – nécessaire.

L’association CASA DOC’ s’engage dans le développement du cinéma documentaire de création par ses activités de réalisation, formation et diffusion.

Les valeurs

Nos valeurs dominantes sont la liberté d’expression, la démocratie participative, la mixité sociale et la diversité culturelle. Elles s’expriment à travers notre éthique par le partage, la transmission, la qualité éditoriale, la défense et la création documentaire sous toutes ses formes.

L’association est dans une démarche locale (voir micro-local) et internationale.