FRAGMENT D’HISTOIRES, PAROLES D’HABITANTS

L’association Casa Doc’ a réalisé une web série documentaire sur les habitants et acteurs des quartiers prioritaires de la ville de Grasse, pendant le mois de juillet grâce au dispositif Quartier d’été 2022, mis en place par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Cette réalisation est en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la ville de Grasse et en collaboration avec Klika Atelier, Caligraphik, Atelier 27, La Poissonnerie, Soli-cité, passaj-montjoye, Famille Arc en Ciel et Parcours le monde.

FRAGMENT D’HISTOIRES, PAROLES D’HABITANTS

 Casa Doc’ a mis en place un studio de cinéma qui se déplace pour recueillir la parole des habitants et des acteurs des quartiers Grand centre, Les fleurs (Blaquière) et la résidence du Parc.

Le dispositif s’adresse à tous les publics, du plus petit au plus grand, seul ou accompagné, en famille ou avec des amis, incognito ou sous les lumières, devant ou derrière la caméra.

 A travers des témoignages, le studio cinéma a récolté la parole de … habitants. Elle remercie tous ceux qui ont participé de près comme de loin à cette réalisation.

Le public a pu s’exprimer, filmé ou non filmé. Cette expérience est riche de partages, de souvenirs, confidences et de confiance. Le studio cinéma est un prétexte à la discussion et à l’échange. Il met en avant les personnes qui veulent bien se dévoiler en contant leur histoire et ainsi nous faire découvrir les quartiers à leur manière.

Réalisation et montage : Virginie Fonseca

Prise de vue, son, lumière et montage : Tiago Andrade.

 

Quartier de fleurs : Mémoire de quartier

Du 4 au 8 Juillet de 10h à 17H, Casa Doc’ a accueilli les habitants et acteurs du quartier dans un studio de cinéma au salon Compli-cité pour évoquer leurs souvenirs et leur tendresse pour cet endroit.

Quartier du parc : Nouvelle vie

Du 12 au 16 Juillet de 10h à 17H les habitants sont venus témoigner du changement de vie provoqué par l’opportunité d’avoir un logement neuf. Dans les locaux de Batigère (bailleur social), le studio est posé avec un petit décor spécialement mis en place pour cette occasion.

Quartier du grand centre : l'art à la poissonerie

Place de la poissonnerie, au Nautilus (espace artistique d’exposition et de création), du 20 au 22 Juillet de 10h à 17H, les habitants et artistes sont venus témoigner sur l’art :  leur pratique, leur ressentis et le lien qu’il crée.